Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voyages en chine

Découverte de la Chine à travers mes voyages

Direction Shanghaï

Direction Shanghaï
Direction Shanghaï Direction Shanghaï

Après deux jours magiques à Beijing (atelier raviolis chez des amis, visites du temple des lamas et d'un temple et école de Confucius. Photos et articles bientôt. Faut que je trie toutes les photos prisent d'abord. Je crois que j'ai eu la gâchette facile hahaha) directionShanghaï. Trajet en métro tranquille malgré nos 3 changements. Ligne 15, ligne 8, ligne 2 et pour finir 4. La ligne 8 est un peu l'équivalent de la ligne 13 à Paris mais en propre, climatisé et avec encore plus de monde. On a d'ailleurs du laisser passer le premier métro il était trop rempli. Les chinois sont très disciplinés ils font deux files sur les marquages au sol représentant l'emplacement des portes. Le métro chinois est super propre et pratique. Méga facile à utiliser pas comme le notre. A chaque fois que je croise un étranger j'ai mal pour lui. Et puis tu risques pas de tomber sur un SDF ou un mendiant ou un camé car pour rentrer dans le métro tu fais scanner tes affaires tu passes le détecteur de métaux et tu es palpée. Sécurité avant tout. Et tu n'as pas de ticket de métro mais une carte. Tu la passes sur la borne en entrant et tu la met dans la borne en sortant. Comme ca pas de gaspillage de papier. Comme c'est une carte magnétique elle est réutilisable. 

Après nos 1h30 métro nous sommes enfin arrivées à la gare. On a facilement trouvé notre chambre d'embarquement menant au quai. On s'apprêtait à faire la queue quand un mec de la gare nous demande nos tickets et passeports. Je lui montre, il prend nos valises et nous dit suivez moi "you are Vip" pas trop le choix il commence à partir avec nos valises on le suit. Il nous fait passer devant tous le monde montre, descent sur le quai, monté dans le train et nous installe à nos places. Et là il me demande un pourboire, de l'argent. Non mais il se moque de moi. Je lui demande rien je me débrouiller très bien toute seule. Je les envoyer bouler non mais. Il y a pas écrit pigeon ou stupide française sur mon front. Les 5h30 de TGV furent longues  (le train rouler à 307km/h) cependant les paysages étaient superbes. Des plaines, des montagnes, des lacs, la mer, des rizières, des forêts. ... 

Je crois que je suis fâchée avec les gares. Une fois arrivée, un ancien collègue devait venir me chercher. Il me dit quand tu arrives sort et dit moi quelle sortie tu as prise. Impossible de trouver la sortie. Je demande déjà fait réussir à trouver quelqu'un qui parle anglais et c'est pas gagné même à Shanghaï. On me dit va pars là non pas là-bas non en haut au 1e étage non au 2e étages non finalement au sous sol... Ils peuvent pas mettre un panneau EXIT comme tout le monde. Et les chinois qui viennent te chercher ils peuvent pas juste te dire je suis à  tel endroit rejoint moi. Pourquoi ils te demandent toujours où tu es si c'est pour rester la où ils sont et surtout ne pas t'aider. "Alors tu es où? Tu trouves" et surtout qu'au final tu t'apperçois qu'ils étaient juste à côté de toi. Que çà fait juste une heure que tu tournes et deviens fou et que tu as envoyé 15textos avec ton forfait de téléphone français et que tu pleures déjà en pensant à ta facture. 

Et une fois à l'hôtel tu découvres que ta reservation et une fausse que tu es dans un motel donc un truc pourri en Chine que tu as une chambre sans fenetre qui donne dans le hall le couloir et les escaliers que tu as un pauvre neon au plafond avec une horrible lumière blanche que c'est glauque au possible avec ses murs blancs draps blanc et pas de mobiliers. Et là tu te dis bienvenue à Shanghaï. Heureusement pour nous on repart après demain. Bien contente de reste que deux nuits et une journée finalement. Vivement que je rentre chez moi à zhengzhou et que je retrouve mon appartement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article